Optimisation du FID
Le FID, pour First Interaction Delay (TDLR : durée de première interaction), est une métrique Core Web Vitals qui représente la première impression d'un utilisateur sur l'interactivité et la réactivité d'un site. Elle mesure le temps entre le moment où un utilisateur interagit pour la première fois avec une page et le moment où le navigateur est réellement capable de répondre à cette interaction.
Pour offrir une expérience utilisateur de qualité, assurez-vous que le FID soit inférieur à 100 millisecondes.
Le FID est une métrique qui ne peut pas être simulée dans un environnement de laboratoire : une interaction réelle de l'utilisateur est nécessaire pour mesurer le délai de réponse.
La principale cause d'un mauvais FID est l'exécution de JavaScript lourds. L'optimisation de la façon dont JavaScript analyse, compile et s'exécute sur votre page Web réduira directement le FID.
Limiter la quantité de JavaScript sur votre page réduit le temps que le navigateur doit consacrer à l'exécution du code JavaScript. Cela accélère la vitesse à laquelle le navigateur peut commencer à répondre à toute interaction de l'utilisateur.
Pour réduire la quantité de JavaScript exécuté sur votre page :
- différer le JavaScript inutilisé
- minimiser les fichiers utilisés
Si vous avez déjà tenté de réduire la quantité de JavaScript qui se charge sur une seule page, il peut être utile de décomposer le code de longue durée en tâches asynchrones plus petites.
Il existe un certain nombre de causes courantes de mauvais scores FID qui dépendent fortement de JavaScript :
- l'exécution de scripts de première partie peut retarder la préparation à l'interaction
- la récupération de données peut avoir un impact sur de nombreux aspects de la préparation à l'interaction
- l'exécution de scripts tiers peut également retarder la latence d'interaction
Par exemple, en déplaçant hors du chemin critique le chargement (et l'exécution) des scripts coûteux liés à un composant non essentiel, les utilisateurs peuvent interagir avec la page beaucoup plus tôt, impactant ainsi le FID.
Le FID devrait s'améliorer sensiblement à mesure que vous adoptez les meilleures pratiques telles que le fractionnement de code et la décomposition de vos tâches longues.