Vous avez un site en Drupal ? Voici nos conseils
Votre site est en Drupal 7
La fin de vie approche. Repoussée à de nombreuses reprises, elle aura lieu le 1er novembre 2023. C'est plus de la moitié du parc des sites Drupal qui sera alors impacté ! Ce chiffre s'explique par la politique de mise à jour de Drupal jusqu'à la version 7, qui introduisait des ruptures de technologie et rendait les mises à jour compliquées.
Si vous êtes dans cette situation, deux choix s'offrent à vous :
- Faire tenir votre site le plus longtemps possible.
En effet, la fin de la maintenance de Drupal 7 par la communauté ne signifie pas que tout s'arrête. Les patch de sécurités seront encore publiés par l'équipe de support long terme et mis à disposition. Ainsi, il restera possible de corriger des problèmes de sécurité si ceux-ci se posent (probablement jusqu'en 2025). Par contre, les modules de seront plus mis à jour, et bien sûr il n'y aura plus de nouvelles fonctionnalités. Petit à petit votre site sera en décalage avec les technologies et usages du moment.
- Commencer à planifier et budgetiser la migration/refonte de votre site, avec un objectif de mise en ligne au 3e trimestre 2023. Vous avez encore le temps de vous organiser pour passer à Drupal 10 avant la fin de vie de votre Drupal 7, mais c'est maintenant que tout se joue !
Pour les sites en Drupal 8
Si votre site est encore en Drupal 8, c'est qu'il n'est pas régulièrement maintenu. Sur le fond, il n'y a pas d'urgence à procéder aux mises à jour, mais si vous n'effectuez pas celles-ci régulièrement, votre site s'expose à devenir de plus en plus obsolète au fil du temps, et vous pouvez vous retrouver en situation d'urgence si jamais un bug de sécurité majeur est découvert.
Une maintenance régulière est gage de sérénité et de pérennité de votre investissement. Elle permet aussi de bénéficier des nouvelles fonctionnalités des mises à jour de Drupal, et améliore les performances de votre site.
Ainsi, la sortie de Drupal 10 est l'occasion de vous poser les bonnes questions et de mettre en place un plan de maintenance efficace pour votre site.
Vous avez un site en Drupal 9
Si vous n'êtes pas en Drupal 9.3 ou 9.4, vous êtes peu ou prou dans la même situation qu'un site en Drupal 8 (cf. ci-dessus), et vous devriez réfléchir à mettre en place une maintenance régulière de celui-ci. Si vous êtes dans la dernière version mineure ou la précédente, c'est probablement que vous avez déjà mis en place une maintenance régulière de votre site. Dans ce cas le passage à Drupal 10 devrait être une formalité si vous anticipez la fin de Drupal 9 prévue en novembre 2023.